Aujourd'hui David WilkersonDavid Wilkerson

Une revelation d’amour

Les frères de Joseph ne savaient pas combien ils étaient aimés jusqu’à ce que Dieu utilise une situation de crise pour le leur révéler.

“La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement…Jacob, voyant qu’il y avait du blé en Égypte, dit à ses fils : … descendez-y, pour nous en acheter là. Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé.” (Genèse 41:56; 42:1-3).

Vingt ans s’étaient écoulés depuis leur crime, lorsqu’ils ont vendu Joseph comme esclave. Et maintenant, il était premier ministre en Egypte. Pendant 7 ans, il avait stocké du grain, en prévision de la famine. Les fils de Jacob pensaient se rendre en Egypte uniquement pour acheter du grain, mais Dieu avait un plan meilleur et plus grand pour eux. Il les envoyait pour recevoir une révélation d’amour!

Ils allaient expérimenter la grâce, le pardon et la restauration et apprendre vraiment ce que la grâce de Dieu représente. Ils ne méritaient rien d’autre que le jugement, mais ils allaient recevoir la pure grâce.

Gardant à l’esprit que Joseph est un type du Christ, je ne peux pas m’empêcher de pleurer en lisant cette partie de l’histoire. C’est une si belle représentation de la grâce et de l’amour de notre Seigneur Jésus Christ envers tout ceux qui l’ont trahi.

Vingt années de péché et de subterfuge ont gardé les frères éloignés de Joseph. Ils pensaient probablement qu’il était mort à présent. Quand ils arrivèrent à la cour de Pharaon et qu’ils vinrent devant Joseph, ils ne le reconnurent pas, mais lui les reconnu immédiatement (Genèse 42:8). Ils étaient là, s’inclinant devant lui, tout comme il l’avait vu en rêve. Joseph fut-il rempli de colère et de désir de vengeance? Jamais! Son coeur se rempli de compassion à la vue des frères qu’il aimait si chèrement.

Pourquoi, dans ce cas, leur parla-t-il durement et les accusa-t-il d’être des espions? (Genèse 42:7) J’ai pensé à une époque que Joseph prenait ainsi une petite revanche, mais ce n’est pas du tout ce qui le motivait. Il suivait simplement la direction divine. Ces hommes fiers n’étaient pas encore prêts à recevoir une révélation de grâce et de pardon.

Ils devaient d’abord faire face à toute l’horreur de leur péché, à leur culpabilité et à leur honte. Ils avaient besoin d’arriver au bout de leur propres capacités, de telle manière que seule la grâce pouvait encore les aider. C’est le message de la croix de Christ – amour inconditionnel et pardon pour tous ceux qui sont arrivé au bout d’eux-même!

Dieu avait révélé cette vérité à Joseph, et Joseph mit ses frères en prison pendant trois jours – pas pour les punir, mais pour leur donner une chance de faire face à la vérité concernant leur péché. Ils étaient sous l’effet de la Loi, qui leur montrait leur mauvaise nature.

Et cela a fonctionné : “Ils se dirent alors l’un à l’autre : Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté ! C’est pour cela que cette affliction nous arrive.” (Genèse 42:21)

Il est impossible de comprendre la grâce de Dieu, jusqu’à ce que nous ayons épuisé nos propres ressources et expérimenté son pardon. Cette grâce nous délivre de toute honte et culpabilité.

Source: http://davidwilkersoninfrench.blogspot.com

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *