En accomplissant la nouvelle alliance, Dieu s’est engagé lui-même à fournir toute la puissance et la force nécessaires pour remplir chacune des conditions et des exigences de l’alliance. Donc, quand Dieu dit par serment «Je le ferai» la foi en nous répond «Ainsi soit-il.»
Laisse moi te montrer une merveilleuse vérité à propos de la nouvelle alliance. C’est comme si le Seigneur n’était jamais assez près de son peuple et qu’Il ne pouvait jamais être aussi proche de lui qu’il le souhaiterait. Par conséquent, il nous unit, nous lie et nous façonne à son image par cet engagement mutuel. La nouvelle alliance traite de l’engagement que notre Dieu a pris pour garder ses enfants de la chute, les consoler, les réconforter et leur assurer que la puissance et la domination du péché peut et sera brisée par le Saint Esprit qui demeure en eux.
Cette vérité est la seule espérance pour ces croyants qui ont perdu courage dans leur lutte contre un péché qui les assaille. Ce n’est que par la révélation de la nouvelle alliance que nous pouvons apprendre le secret d’une victoire totale sur le péché.
La mort est la seule façon de sortir de l’ancienne alliance et d’entrer dans la nouvelle. La foi dans la chair doit mourir, plus besoin de faire des efforts pour croire. Si je dois avoir la foi, la foi véritable, la foi de Christ, Il doit me la donner. Nous avons reçu une mesure de foi, et s’il est vrai que je ne peux rien faire par moi-même, alors cela comprend le fait d’avoir Sa foi. C’est pourquoi l’écriture l’appelle «la foi de Christ».
Es-tu écœuré du péché? As-tu réellement envie d’une vie sainte, libérée des convoitises habituelles de la chair? Alors, sois prêt à mourir. Sois prêt à prendre la croix. L’ancienne alliance te conduira à ta fin, au néant. Quand tu as abandonné tout espoir de vaincre le péché par ta propre volonté et tes moyens humains, alors tu es prêt à entrer dans le glorieux royaume de la liberté au travers de la nouvelle alliance.
Source: http://davidwilkersoninfrench.blogspot.com