Garder par l’eternel des armees

Les saints de l’Ancienne Alliance connaissaient Dieu sous un aspect que nous, les saints de la Nouvelle Alliance connaissons très peu. Ils le connaissaient comme étant l’Eternel des armées! Dieu est appelé ainsi plus de 200 fois dans l’Ancien Testament, depuis Samuel jusqu’à Malachie. Nous lisons : “David devenait de plus en plus grand, et l’Éternel des armées était avec lui.” Nous retrouvons ce titre à de nombreuses reprises dans les Psaumes :

  • L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.”(46:7)
  • “Éternel, Dieu des armées ! qui est comme toi puissant, ô Éternel ? Ta fidélité t’environne.”( 89:8)
  • “Éternel, Dieu des armées, écoute ma prière !” (84:8)
  • “L’Éternel des armées : Voilà le roi de gloire !” (24:10)

Le terme hébreux pour « armées » est tsbaah. Il signifie : “une armée prête et positionnée pour la bataille”. Des soldats, des chevaux, des chars prêts à entrer en guerre à un moment désigné, une armée préparée et rassemblée, attendant les instructions.

En une occasion, l’armée Assyrienne est venue affronter le roi Ezechias de Juda. Ce roi est resté calme lorsqu’il a été entouré par cette armée féroce et il a dit au peuple de Dieu : “Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d’Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui. Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.”( 2 Chroniques 32:7-8)

Les saints de l’Ancienne Alliance se reposaient sur cette vision d’un Dieu tout-puissant, dont l’armée invisible mais invincible était rassemblée pour les protéger. David disait : “Les chars de l’Éternel se comptent par vingt mille, Par milliers et par milliers ; Le Seigneur est au milieu d’eux…” (Psaumes 68:17). D’après le psalmiste, c’est pour nous qu’ils sont enrôlés : “L’Éternel est celui qui te garde” (121:5).

Nous ne nous gardons pas nous-mêmes contre le mal, ce n’est pas par notre propre puissance. Nous n’affrontons pas Satan avec nos propres forces. C’est l’Eternel des armées qui nous garde. Écoute ce que dit la Bible : “Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux. Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.” (Psaumes 18:16-17).

Dans Jude, nous trouvons cette promesse : “Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse…” (Jude 24).

Source: http://davidwilkersoninfrench.blogspot.com

Leave a Reply