Le retablissement de la foi

J’ai une parole spéciale pour tous ceux qui font face à des impossibilités. Un rétablissement de la foi dépend d’une révélation plus complète de l’amour que notre Père céleste a envers nous.

«L’Eternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence de son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.» (Sophonie 3:17). Il s’agit ici d’une révélation glorieuse de la certitude de l’amour de Dieu pour son peuple. L’écriture nous dit qu’il gardera et se réjouira dans son amour pour nous !

Le mot hébreu pour “garder” signifie ici que Dieu ne se pose pas la moindre question en ce qui concerne son amour pour nous. En d’autres termes, il a fixé, ou établi, son amour pour nous et il ne le reprendra jamais. En fait, il nous est dit que Dieu se réjouit tellement de son amour pour nous qu’il en a des transports d’allégresse.

Peux-tu imaginer cela ? C’est ici une manifestation du ciel que Dieu se réjouis en nous. John Owen interprète le passage dans ce sens: «Dieu bondit de joie, comme triomphant avec allégresse».

De plus, Paul nous dit que tout ce qui ne fait pas partie de l’ordre divin, tout ce qui est impiété et trouble, est transformé lorsque l’amour de Dieu apparaît. «Lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés» (Tite 3:4).

Dans le verset précédent, Paul dit «Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés» (Tite 3 : 3). En d’autres termes «Plus rien n’allait. Notre foi n’était pas une foi triomphante. Mais la bonté et l’amour de Dieu sont apparus, abondamment répandus sur nous par le Père au travers de Christ.»

Quand Paul dit que l’amour de Dieu est “apparu”, il utilise un mot d’une racine grecque signifiant « en surimpression ». En résumé, le Seigneur a jeté un regard sur nous: pauvres âmes tourmentées, pleines de crainte et de questions et il a mis en surimpression cette révélation. «Mon amour te délivrera. Repose-toi et réjouis-toi dans mon amour pour toi. »

Je remercie Dieu pour le jour où son amour m’est «apparu». Il n’existe aucune foi qui puisse tenir contre les impossibilités à moins que toutes choses, chaque problème, chaque souffrance, soit remis aux tendres soins de notre Père qui nous aime. Quand ma situation est au plus mal, je dois me reposer sur Dieu, comptant sur lui dans une foi simple.

Leave a Reply