Promesses

Au travers de toute l’épître aux Hébreux, il nous est rappelé notre grand besoin de persévérance:

  • «Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même…Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, obtint l’effet de la promesse.» (Hébreux 6:13-15)
  • «en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.»(6:12)
  • «Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis» (10:36)

Dieu nous a fait de nombreuses promesses merveilleuses : il a promis de briser les liens du péché, de nous rendre capable d’être vainqueurs sur la chair, de nous donner un cœur nouveau, de nous laver et de nous sanctifier, de nous rendre semblables à Christ. Sa Parole nous assure qu’il « peut nous préserver de toute chute et nous faire paraître devant lui irrépréhensibles et dans l’allégresse, » (Jude 24)

Seulement, Dieu fait toutes ces choses pour nous en son temps, en fonction de son plan divin. Il n’a pas de délai à respecter et il ignore toute demande pour une révision complète et immédiate. En bref, notre part est de rester patiemment dans la foi et de nous attendre à Dieu. Notre réponse devrait être : «Seigneur, je crois que ta Parole est la vérité. Et, par la puissance de ton Saint-Esprit qui agit en moi, je vais attendre patiemment jusqu’à ce que tu permettes que je sois libéré de ces choses. Pour ma part, je reste dans la foi, m’attendant à toi. »

Tu endureras certainement de terribles épreuves et tentations. Et tu entendras sûrement d’affreux mensonges, murmurés à ton oreille par Satan. Il arrivera que tu trébuches. En fait, tu pourras même te demander si tu atteindras un jour le but. Mais si tu traverses ces épreuves avec foi et persévérance, plaçant ta confiance en Dieu, croyant qu’il est à l’œuvre selon ses promesses, il te l’imputera à justice. Il l’a promis : c’est par la foi que nous verrons l’accomplissement des promesses.

Paul explique sa définition de l’expression « imputer à justice » dans Romains 4:20-24 : « [Abraham] ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice. Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé ;c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur. »

La Bible ne pouvait pas être plus claire à ce sujet. C’est croire les promesses de Dieu, pleinement persuadés qu’il tiendra sa Parole. Inversement, être incrédule, c’est trébucher sur ces promesses, douter que Dieu fera ce qu’il a promis.

Source: http://davidwilkersoninfrench.blogspot.com

Leave a Reply